A S I E 

 
Mehr anzeigen

République populaire de CHINE

中华人民共和国
Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó

 
 
 
 
  • Surface : 9 571 302 km² – 15 x la France, 231 x la Suisse ou 312 x la Belgique

  • Population : 1.4 milliards

  • Langue : chinois (mandarin)

  • Forme d'Etat : Etat communiste à parti unique

  • Groupes religieux : Officiellement laïc. Offiziell laizistisch. Autres dominances : religion traditionnelle, taoïsme, bouddhisme, peu de musulmans et de chrétiens

  • Alimentation de base : Riz, sauce aux haricots et soja ; nombreuses spécialités régionales

Particularité

Le "Made in China" est aujourd'hui omniprésent : aucun pays n'exporte plus de marchandises en Europe.

Situation du pays

La Chine est le pays le plus peuplé au monde - bien que la politique de l'enfant unique ait eu pour conséquence un excédent massif d'hommes. Un autre effet de cette politique est le vieillissement de la population dans les années à venir, qui représentera un grand défi pour ce pays.

Ces dernières années, la Chine a connu une très grande reprise économique. Aujourd'hui, elle est considérée comme riche et progressiste. Une grande partie de la population en bénéficie, bien que certains vivent encore dans la pauvreté. Malheureusement, de nombreuses villes chinoises sont extrêmement polluées à cause de la croissance économique et de la surexploitation de l'environnement. Après une période d'ouverture de l'économie et la société, le Parti communiste a fortement renforcé son contrôle sur le pays et ses habitants. La croissance importante de l'Eglise chrétiennes, en particulier de l'église non-enregistrée, préoccupe les autorités, qui multiplient les restrictions.

Le plus grand défi : le fossé entre les riches et les pauvres

La Chine est le deuxième pays comptant le plus de millionnaires au monde - mais en même temps, 82 millions de personne vivent dans une pauvreté extrême. Alors que tout le pays progresse, ils n'ont pas accès à une bonne éducation, ni à des soins de qualité. Beaucoup d'entre eux sont analphabètes. Beaucoup partent chercher du travail dans les grandes villes, laissant leurs enfants au village avec leurs grands-parents, leurs oncles ou leurs tantes. 

La Chine connaît encore d'autres problèmes graves, comme la corruption ou le non-respect des droits de l'homme.

Croyance et religion

La République populaire de Chine est officiellement un Etat laïque. Le gouvernement insiste sur la liberté religieuse, mais tient aussi à contrôler les religions. Les athées et les agnostiques représentent environ 42% de la population totale, 4% pour les chrétiens.

On peut diviser les chrétiens en deux groupes principaux : d'une part, l'église enregistrée et contrôlée par l'Etat, dite "Eglise des Trois-Autonomies", et d'autre part, une multitude d'églises de maison non enregistrées. Selon les provinces, les chrétiens font toujours face à d'énormes défis, malgré la liberté religieuse officielle. Les innombrables églises de maison qui ne veulent pas laisser l'Etat contrôler toutes leurs activités souffrent en particulier de leur statut illégal : leurs pasteurs sont emprisonnés, les services religieux interrompus par la police, les bâtiments religieux détruits et les chrétiens persécutés. Malgré tout cela, l'Eglise est en croissance constante.

SAM global en Chine

SAM global a commencé en Chine : en 1889, Frederik Fransen fonde la deutsche Allianz-China-Mission (ACM), d'où sortira plus tard SAM global. En 1896, le premier missionnaire suisse se rend en Chine avec l'ACM.

En 1949, les communistes prennent le contrôle du pays et l'ACM doit se retirer. Ce n'est qu'en 1978 que des collaborateurs étrangers peuvent à nouveau s'y rendre. Aujourd'hui SAM global soutient surtout les activités de ses organisations partenaires locales, Hua Mei et CRDF (Chinese Relief & Development Foundation), dans la province du Sichuan.

Partenaires

Projets en Chine

Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5