A S I E

 
Mehr anzeigen

La République de l'INDE

भारत गणराज्य BhāraGaṇarājya

 
 
 
 
  • Surface : 3 287 469 km² – 5 x la France, 79,6 x la Suisse ou 107 x la Belgique

  • Population : 1,3 milliards

  • Langue : hindi ou anglais

  • Forme d'État : République parlementaire fédérale

  • Groupes religieux : 79.8 % hindouistes, 14.2 %  musulmans, 2.3 % chrétiens

  • Alimentation de base : riz, dal (lentilles) cardamome, curry, gingembre

Particularité

L'Inde ? Le curry ! Chez nous ce pays est surtout connu grâce à ses spécialités culinaire et ses épices. Autrement l'Inde nous fait aussi penser à ses énormes foules, aux vaches sacrées et aux couleurs vives des vêtements.

Situation du pays

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde et est connue pour sa grande croissance économique. C'est aussi un pays de grande contradictions. Nulle part ailleurs se télescopent à ce point l'énormité du luxe avec la pauvreté extrême : dans ses villes, de gigantesque bidonvilles côtoient des hôtels de luxe 5 étoiles.

Le système des castes est omniprésent dans l'hindouisme : la société indienne est divisée en divers groupes (castes) selon un ordre hiérarchique bien défini, chaque individu appartenant à la caste de ses parents dès sa naissance et y demeurant jusqu'à sa mort. Sa vie et sa profession seront grandement influencés par la caste à laquelle il appartient. Les personnes appartenant aux castes inférieures n'ont aucune chance d'accéder à une caste plus élevée et sont exclues dans plusieurs domaines de la société.

Le plus grand défi : la pauvreté extrême

44 % de la population vit dans une extrême pauvreté dans les nombreux bidonvilles, dans des conditions à peine imaginables. Malgré l'aide de nombreuses organisations humanitaires, il est très difficile de faire sortir les gens du cercle vicieux de la pauvreté à cause du système des castes qui embrigade les mentalités et condamne les personnes des castes inférieures à demeurer dans la misère. De plus ceux des castes privilégiées, eux aussi liés par l'idéologie du système, ne réalisent pas la nécessité de lutter contre le statut quo de misère dans laquelle une grande partie de la population est emprisonnée. 

 

Croyance et religion

La répartition des groupes religieux est différente selon les régions : plus on va au sud, plus on y rencontre des chrétiens. Au nord il n'y a que très peu de chrétiens, selon les états on en compte moins de 0,4 %. Dans ces états du nord vivent entre 160 et 180 millions de musulmans, ce qui place l'Inde au 2ème rang mondial par rapport au nombre de musulmans dans un pays. Seule l'Indonésie compte plus de musulmans. Les hindous représentent la plus grande communauté religieuse en Inde avec un milliard d'individus.

Depuis l'accès au pouvoir du 1er ministre Narenda Modi, hindou plutôt extrémiste, la situation des autres groupes religieux s'est aussi aggravée, en particulier celle des chrétiens, qui sont de plus en plus sous pression. Dans certaines régions il y a sporadiquement des attaques et des atrocités faites à l'encontre de chrétiens. 

SAM global en Inde

En avril 2015 SAM global à intégré officiellement l'Inde comme pays d'engagement et travaille depuis en partenariat avec des organisations indiennes. Notre effort se cible dans les régions du nord. Notre ligne de mire est dirigée vers les groupes ethniques musulmans et les Dalits (caste des intouchables, env. 300 millions de personnes) qui subissent une vie très pénible.

Partenaires

COI – Cooperative Outreach of India

 

Projets en Inde

Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5