Guinée

D'apprenti à formateur

7.6.2022
|
5
min.
Un jeune Guinéen

Depuis la création de notre école d'artisans en 2014, de nombreux jeunes ont terminé leur apprentissage avec succès et ont été marqués par nos valeurs chrétiennes pour leur vie future. Deux apprentis de la première volée, Alpha et Ibrahima, ont continué à travailler à l'école d'artisans après leur apprentissage et occupent aujourd'hui eux-mêmes la position de formateurs.

Un troisième jeune homme, Amadou, complète depuis un peu plus d'un an l'équipe des superviseurs guinéens. Amadou ou Eto'o (du nom du footballeur camerounais Samuel Eto'o), comme on l'appelle aussi dans notre ville, était aussi un apprenti de la première volée. A l'époque, il n'a pas terminé complètement sa formation, mais a décidé de suivre des études de génie civil à l'université. Il a depuis obtenu son diplôme parmi les trois meilleurs de sa filière. Nous lui avons ensuite proposé de travailler comme formateur dans notre atelier, ce qu'il a accepté avec plaisir.

Cours actuel de l'école d'artisans

Remise du sous-projet

Amadou est un jeune homme intelligent et doué. Ses compétences, par exemple en matière de gestion ou d'informatique, complètent les compétences plus pratiques et organisationnelles d'Alpha et d'Ibrahima. Comme les trois jeunes hommes se connaissent depuis de nombreuses années, nous espérons que leurs bonnes relations entre eux leur permettront de bien gérer l'atelier ensemble à l'avenir, car nous prévoyons de leur confier ce sous-projet d'ActionVIVRE Sud dans un avenir proche. L'objectif est qu'ils en assument la responsabilité, que nous les soutenions encore un certain temps dans cette tâche et que nous nous retirions ensuite de plus en plus.

L'inflation a des répercussions

Ces derniers mois, le prix de certains biens a considérablement augmenté en Guinée, comme les denrées alimentaires et les matériaux de construction. Cela s'est également fait sentir dans notre école d'artisans. Comme les revenus sont restés au même niveau, les gens ne pouvaient plus se permettre de construire de nouvelles maisons ou d'acheter de nouveaux meubles. L'une des conséquences pour notre école d'artisans a été que nous avions un taux d'occupation très bas en début d'année. Maintenant, les prix ont un peu baissé ou du moins se sont stabilisés, et le carnet de commandes s'améliore lentement.

Pièce maîtresse de l'approvisionnement en eau : le château d'eau

Fini le transport de l'eau

Au printemps, nous avons pu réaliser un grand projet d'approvisionnement en eau dans un village, à la demande des habitants. Jusqu'alors, ils devaient pomper l'eau à la main au puits du village et la ramener chez eux. Nous avons construit un château d'eau à côté du puits, avec trois réservoirs d'une capacité totale de 9'000 litres. L'eau est pompée dans les réservoirs à l'aide d'une pompe solaire. Depuis le château d'eau, nous avons posé des conduites dans tout le village et installé un total de 16 robinets à différents points centraux.

Des lignes sont posées dans tout le village

Ainsi, le pompage quotidien laborieux au puits du village n'est plus nécessaire et les lourds seaux, dont certains contiennent plus de 20 litres, ne doivent plus être transportés sur la tête sur de longues distances pour être ramenés à la maison. C'est un grand soulagement pour les femmes et les enfants qui sont responsables de la collecte de l'eau en Guinée. Nous recevons souvent des demandes pour de tels projets ou des projets similaires, mais malheureusement, le financement fait toujours défaut. Les installations sont très chères et rares sont les villages qui peuvent se le permettre.

C'est tellement d'aller chercher de l'eau

Suivre Jésus malgré l'opposition

Dans le dernier numéro des NEWS, nous avons parlé d'un jeune homme qui a dû quitter notre ville à cause de sa foi en Jésus. Après un séjour d'environ un mois dans une autre ville, il est revenu ici, mais sa famille ne l'a pas accueilli. Grâce à de petits travaux et au soutien de notre projet, il a réussi à s'en sortir jusqu'à présent. En fait, l'objectif était qu'il se rende dans le nord du pays pour y partager la Bonne Nouvelle avec un pasteur local et ainsi grandir lui-même dans la foi. Mais pour diverses raisons, le voyage a dû être reporté à une date indéterminée. Or, début mai, son père est décédé de manière inattendue. Le jeune homme est très triste d'avoir perdu son père sans qu'une réconciliation ait eu lieu entre eux et sans que le père ait pu accueillir Jésus dans son cœur. Il faudra maintenant voir à quel point la famille le rejettera encore. Peut-être que cette perte ouvrira aussi la porte à un contact plus étroit avec sa mère et ses frères et sœurs.

Recherche de renforts pour l'équipe

Avec l'autre famille long terme, nous passerons deux mois en Suisse cet été. En septembre, nous retournerons en Guinée avec les nouveaux collaborateurs court terme pour commencer la nouvelle année scolaire. Nous sommes à la recherche urgente de nouveaux collaborateurs long terme pour nous soutenir dans nos projets et nous aider à répandre la Bonne Nouvelle dans notre ville, où si peu de gens connaissent encore Jésus personnellement. Vous trouverez les descriptions de postes sur le site de SAM global: https://www.sam-global.org/projekt/actionvivre-sud#mitarbeiten

N'hésitez pas à en parler autour de vous ! Merci beaucoup pour votre intérêt et votre soutien.

Amélie et Sandro M., responsables du projet

SAM global
Soutenir le projetImprimer