Guinée

Travail et engagement portent leurs fruits

19.1.2022
|
5
min.
Des jeunes femmes guinéennes font un sketch

Cette édition des NEWS de ProTIM2-2-2 Kissidougou est l’occasion de faire un petit bilan des activités de Cédric et Gaëlle Chanson.

Après quatre ans d’engagement principalement en partenariat avec l’Église Protestante Évangélique de Guinée (EPEG), ils se réinstalleront en Suisse en été 2022.

Travail avec les couples, familles et enfants

Dès notre arrivée en Guinée, nous avons entrepris de renforcer les capacités du pasteur Esaïe (responsable du ministère couples et familles) et du pasteur Simon Pierre (responsable du ministère enfance). Nous les avons aidés à structurer leurs activités et à développer une vision plus stratégique. L’église s’implique activement depuis plusieurs années dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), ou excision. D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine. Même si le chemin à parcourir est encore long, l’EPEG fait figure de pionnière dans ce pays où près de 95% des femmes en sont victimes. Là où de nombreuses ONG et programmes étatiques ne voient que peu de résultats, le message porté par l’Église, basé sur une transformation profonde des croyances et des valeurs, porte du fruit et permet de préserver de nombreuses filles des conséquences souvent dramatiques de MGF.

Former les filles pour les protéger des mutilations génitales

Sauvées de justesse
Au mois d’octobre, Martin a littéralement arraché ses deux fillettes, âgées d’environ trois et cinq ans, des mains de leur mère qui voulait les faire exciser. Il raconte : « Par la grâce de Dieu, je me suis introduit dans le camp où les rites et préparatifs pour l’excision avaient déjà commencé. J’ai récupéré mes enfants au dernier moment. Leur mère m’a poursuivi et j’ai fui en moto jusque chez le pasteur et son épouse qui est animatrice de la lutte contre l’excision. » C’est un grand défi pour Martin d’élever seul ses filles, mais il continue de s’opposer à leur excision.

Martin et ses deux filles

Formation des responsables d'églises

Au sein de l’Institut Biblique de Télékoro (IBT), Cédric a donné deux cours réguliers : une introduction au développement holistique s’adressant aux besoins de l’être humain dans leur ensemble ; et un cours visant à développer une pratique du pastorat basée sur l’enseignement du Christ. Gaëlle y a formé les femmes, pour la plupart analphabètes, à la transmission orale de la Bible et enseigné un cours parlant de la vie de foi mise en pratique au quotidien. Elle a aussi révisé le matériel de cours et formé l’enseignante qui prendra le relais après son départ.
Cédric a également contribué à la mise sur pied de la formation continue des pasteurs de l’EPEG et donné des séminaires dans les différentes régions du pays.

Formation continue des pasteurs de l'EPEG

Lutte contre la pauvreté

Gaëlle a travaillé avec des groupements, principalement de femmes, en vue de l’épargne et d’activités génératrices de revenu (AGR). Que ce soit pour des projets agricoles, la fabrication de savon, ou simplement l’épargne collective et la gestion des biens personnels, elle conseille pratiquement et encourage ces groupements à vivre des valeurs d’intégrité, d’honnêteté, et de persévérance.
Nous avons aussi enseigné les bases de l’entreprenariat dans plusieurs rencontres de jeunesse. Face au chômage massif, nous essayons d’encourager les responsables communautaires à aider leurs jeunes à se lancer dans des AGR plutôt que d’attendre de trouver de l’emploi ou de l’aide extérieure.

Les femmes s'organisent en groupes

École ou bonbons ?
Suite à une formation sur la gestion des biens, Denise a expliqué à ses enfants qu’elle ne leur donnerait plus quelques francs chaque jour pour qu’ils s’achètent des bonbons. Elle mettrait désormais cet argent de côté afin d’aider à payer leurs frais de scolarité.

Gagner de l'argent par soi-même
« Je ne me sépare jamais de ma boite de chocolat ! » Elisa nous explique que suite au séminaire organisé dans son église sur l’entreprenariat, elle a entrepris cette petite activité : vendre des chocolats sur le chemin de l’université, à la pause ou à la fin des cours.

Des livres et brochures très précieux

La Guinée manque de matériel d’enseignement. Nous avons donc participé à la révision du manuel du formateur pour les couples, créé une brochure didactique pour les animatrices de la lutte contre le MGF et fait rééditer la Bible en images pour l’enseignement oral. Cédric a aussi écrit un livre, « Chrétien tout entier », destiné aux pasteurs ainsi qu’à tous ceux qui veulent suivre le Christ au quotidien. Et Gaëlle une brochure intitulée « 32 conseils pour mieux gérer ses biens », s’appuyant sur de nombreuses histoires pratiques tirées de la réalité guinéenne.

Grande reconnaissance

À côté de cela, nous avons accueilli régulièrement des ados et des jeunes chez nous pour des jeux ou des « causeries » autour de la Bible et de thèmes d’actualité, visité des églises pour y apporter un message où animer le culte de l’enfance, donné des cours de français. Alors que nous approchons la fin de notre engagement en Guinée, on ne peut que dire « Dieu merci ! » Merci aussi à vous pour votre intérêt et votre soutien.

Gaëlle & Cédric C.
Soutenir le projetImprimer