Mehr anzeigen

ProAGRO

Mehr anzeigen

Vision

Les conditions de vie et la nutrition de la population rurale de Guinée s’améliorent progressivement, tant sur le plan de la quantité que de la qualité.

Lieu

Plusieurs préfectures de la région forestière de Guinée

Début du projet 

2010

Situation initiale

La majorité de la population rurale de Guinée travaille dans l'agriculture, principalement en tant que petits producteurs. Ils font pousser en premier lieu la nourriture pour leurs familles.

Le manque de moyens et de connaissances fait que les récoltes aux champs sont souvent très mauvaises et permettent à peine d’en vivre. Les méthodes agronomiques traditionnelles, comme par exemple la culture sur brûlis, provoquent l’appauvrissement des sols et accélèrent l’érosion. En conséquence, il arrive fréquemment que les paysans renoncent. Ils partent alors pour les grandes villes, où ils n’ont pourtant que très peu de chances de trouver du travail.

Un autre problème majeur est l’alimentation déséquilibrée, peu variée, qui affecte en particulier les femmes et les enfants.

Le projet

ProAGRO forme des collaborateurs guinéens en tant que consultants et formateurs en agriculture. Après leur formation, ils se rendent dans différents villages pour y enseigner à la population comment améliorer leurs méthodes de culture et faire augmenter leurs récoltes. Actuellement, 25 collaborateurs locaux travaillent dans six préfectures de la région forestière et dans une zone pionnière du Fouta. Chaque année, ils organisent environ 300 cours de formation pour 10 à 15 personnes – et la demande ne cesse d’augmenter grâce à leurs bons résultats ! L’amélioration de leurs moyens de subsistance donne aux Guinéens une perspective de vie là où ils sont, et ils n’ont pas à déménager dans des villes déjà surpeuplées, où un avenir incertain les attendrait.

 

Les quatre éléments suivants font partie du projet :

  • Les agriculteurs intéressés de chaque région sont organisés en groupe. Ensemble, ils suivent un cours de deux jours sur l’environnement, la fertilité des sols, les nouvelles méthodes de production et une alimentation saine, animé par un collaborateur de ProAGRO. Ils paient un petit montant pour ce cours.

  • Suit alors la mise en pratique dans un champ de démonstration. Les différentes étapes de travail sont réalisées ensemble afin que les participants puissent plus tard appliquer leurs nouvelles connaissances sur leur propre domaine. Si possible, le groupe crée un champ commun, dans lequel ils peuvent tester les méthodes, acquérir plus d’expérience et échanger des idées. Les collaborateurs de ProAGRO suivent ces groupes par des visites régulières.

  • L’étape suivante est la création d’une banque de céréales : ProAGRO soutient les groupes intéressés pour la création d’une banque de céréales d’une capacité pouvant aller jusqu’à 20 tonnes de riz. Ils stockeront et géreront alors ensemble une partie de leurs récoltes. Cela aide le groupe à attendre le meilleur moment pour vendre leur riz et à développer une activité économique. ProAGRO accorde un crédit à cette fin, qui doit être remboursé sur une période de trois ans. Cet argent peut ensuite être utilisé pour cofinancer de nouvelles banques de céréales.

  • L’amélioration de la qualité de la nutrition est un autre volet du projet. La culture de plantes riches en protéines comme le soja et le moringa est encouragée. Des démonstrations culinaires montrent comment ces produits naturels peuvent être transformés et préparés.

ProAGRO a été fondé par SAM global. Depuis lors, sa responsabilité a été remise à l’organisation partenaire locale OGDC (Organisation Guinéenne pour le Développement Communautaire), qui travaille aujourd’hui de manière indépendante. SAM global soutient le projet par des finances, des conseils et l’envoi régulier de spécialistes.

Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5