Suisse

Mehr anzeigen
Mehr anzeigen
Wikiportal-Logo-Schweiz.png
 
 

ProCONNECT

A la rencontre des migrants

Vision

Nous voulons que les migrants découvrent en Suisse plus que « du chocolat et du fromage » : qu'ils découvrent Christ, qui vient à leur rencontre et leur donne de la valeur. Nous voulons les servir en pratique afin qu'ils puissent expérimenter de manière toute pratique l'amour de Dieu et s'ils le désirent, trouver des réponses aux questions fondamentales sur la foi.

Lieu

Suisse

Démarrage du projet 2017

Point de départ

Selon l'aide aux réfugiés de l'ONU, plus de 70 millions de personnes sont actuellement en fuite dans le monde. La guerre, la pauvreté, la faim, la pauvreté et le manque de perspectives en sont les principales causes. En Europe, nous observons depuis 2011 des flux migratoires d'une ampleur telle que notre génération ne les avait jamais vus. En Suisse, de nombreux lieux sont confrontés à cette situation, certains sont dépassés.

Même dans les communautés chrétiennes, il y a souvent des craintes ou des réticences envers les étrangers, et l'inconnu en général. Souvent, il y a peu ou pas de migrants dans nos églises - alors que la société est devenue multiculturelle, de nombreuses communautés sont restées monoculturelles. Nous manquons de chrétiens qui construisent des ponts entre les cultures, de compréhension mutuelle et de relations avec des personnes d'origine et de religion étrangères.
 

Le projet

  • Nous  sensibilisons et accompagnons des groupes et églises pour qu'ils apprennent à entrer en contact avec les migrants et être à leur service. Nous proposons des cours sur des thèmes comme « la communication interculturelle », « rencontrer des musulmans » ou «surmonter la peur de l'étranger ». Nous voulons que les relations entre les Suisses et les migrants deviennent une bénédiction pour tous.

  • Nous soignons les contacts personnels avec des migrants. Nous les accompagnons pour qu'ils puissent développer leur potentiel et apprendre à servir leur proprer peuple.

Pour cet engagement avec les migrants, nous travaillons en collaboration avec d'autres organisations suisses actives dans ce domaine.

Les collaborateurs

Rahel Strahm a une formation médicale et une autre théologique. Elle a travaillé 18 ans en Guinée, avec SAM global. Maintenant, elle s'engage parmi les migrants dans le projet de diaconie sociale « Linde », de l'église Chrischona de Zürich. Elle soigne les relations avec des gens de différentes cultures et accompagne des groupes et des églises qui aimeraient s'engager dans ce domaine.

Rahel Strahm coordonne le travail interculturel de SAM global. Vous pouvez prendre contact avec elle (en français ou en allemand) : rahel.strahm@sam-global.org ou 079 891 04 77

D'autres collaborateurs s'engagent à temps partiel ou bénévolement. Parmi elles, Vreni Kohli, après avoir servi avec SAM global au Cameroun.

Contact : vreni.kohli@gmail ou 078 603 81 54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brochure gratuite 

Différences culturelles, idées reçues, méfiance, craintes, etc. sont des obstacles qui nous tiennent à distance. Pourtant beaucoup de musulmans sont aimables, attachants et pas si difficiles de contact qu'il n'y paraît ! Cette brochure gratuite fait tomber les idées reçues et nous encourage à chercher le contact, souvent bien plus facile qu'on imagine.

A télécharger ici, ou à commander à SAM global, Impasse de Grangery 1, 1673 Ecublens FR, Suisse ou ecublens@sam-global.org


       

Titelseite_franz_Christen begegnen Musli
Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5