Mehr anzeigen
 
 

ProSERTÃO 

Un espoir pour les villages oubliés du Brésil

Mehr anzeigen

Vision

Le désert du Sertão commence à fleurir : partout surgissent des communautés chrétiennes matures, qui mettent en pratique les valeurs bibliques et servent leurs prochains de manière globale ; le travail agricole fait naître des champs et des régions fertiles.

Lieu 

Le nord-est du Brésil (dont Teresina)

Début du projet 2012

Situation de départ

Le Sertão est une immense région semi-désertique au nord-ouest du Brésil, s'étendant sur plusieurs Etats fédéraux. Près de 14 millions de personnes vivent dans cette zone rurale, dispersées dans de nombreux hameaux et villages. Le climat est chaud et sec toute l'année.
On appelle le Sertão la « maison des pauvres » du Brésil ou encore « les villages oubliés du Brésil », car une partie importante de la population vit dans la pauvreté. Les possibilités de scolarisation et de formation sont insuffisantes et il n'y presque pas de perspectives d'avenir. C'est pourquoi la motivation et l'initiative pour entreprendre quelque chose manquent à la plupart. Beaucoup de personnes succombent à l'attrait des drogues et de l'alcool et la criminalité augmente constamment.
Beaucoup d'habitants n'ont entendu parler de Dieu que d'une manière déformée et ne le connaissent pas comme un Père aimant et personnel, mais comme un Dieu exigeant. En outre, le christianisme est souvent mêlé aux religions animistes africaines.

Le projet

Le projet comporte quatre sous-projets :

  • Pour transformer le Sertão tellement vaste, il faut que les différentes églises, communautés et organisations collaborent et utilisent les synergies existantes. C'est pourquoi l'un des objectifs du projet est d'encourager cette collaboration en mettant à disposition des collaborateurs et des ressources, en mobilisant et en créant des liens entre des communautés et des organisations de tout le Brésil afin d'assister globalement les habitants du Sertão. De petites communautés chrétiennes sont établies et accompagnées, qui se multiplient par la suite. Nous aimerions ainsi donner un nouvel espoir aux hommes et aux femmes et leur ouvrir des perspectives d'avenir.

  • ProSERTÃO offre donc un grand choix de formations pour pasteurs, responsables et collaborateurs parmi les enfants et les jeunes de différentes dénominations brésiliennes comme préparation au travail et aux visites au Sertão. Plusieurs de ces cours se déroulent sur le terrain du « Rancho da Lua » qui accueille des cours, des congrès, des camps et des activités de loisir et qui fait partie du projet.

  • Un autre volet du projet vise à l'amélioration des conditions d'existence des habitants du Sertão : ils apprennent à connaître et utiliser d'autres méthodes agricoles leur permettant de multiplier le produit de leurs récoltes. On les aide aussi à créer de petites entreprises et à gagner eux-mêmes leur vie.

  • Les écoles publiques du nord-est du Brésil étant souvent mauvaises, ProSERTÃO assure des leçons d'appui pour les élèves et des cours occasionnels de perfectionnement pour les enseignants.

Photos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5