Mehr anzeigen
 
 

ProVIDA
Offrir un avenir aux enfants

Mehr anzeigen

Vision

Dans la métropole de Bélem, donner à des enfants et des jeunes en situation de précarité de la sécurité, de l’espérance et ​une nouvelle perspective de vie de sorte qu’ils puissent sortir du cercle vicieux de la drogue et de la criminalité.

Lieu  

Belém, Brésil

Début du projet 2002

 

Situation de départ

A Belém, située à l’embouchure du fleuve Amazone, vivent 1,5 millions de personnes. 50% d’entre elles sont des enfants et des jeunes. Beaucoup de familles issues des régions à l’intérieur des terres viennent en ville dans l’espérance de trouver du travail et finissent dans les favelas (bidonvilles) de Belém. Cette ville est considérée comme une des plus dangereuses du monde et les conditions sont encore plus difficiles dans les favelas. Beaucoup d’enfants dévient dans la criminalité ou la prostitution et entrent en contact avec la drogue. Les familles se brisent et bien des enfants et jeunes finissent dans la rue et sont confrontés à la violence et aux viols. Ces enfants ont souvent peu de chance d’aller à l’école et de suivre une formation professionnelle pour trouver plus tard un véritable emploi : ils n’ont alors aucune perspective d’avenir !

Le projet

ProVIDA veut aider les enfants et les jeunes à entrer dans un chemin de vie décent et les aider à s'intégrer dans leurs familles, l'église et la société. Pour cela ProVIDA s’engage dans différents domaines : ​

Prévention

En collaboration avec des églises locales, ProVIDA propose en différents endroits le programme préscolaire chrétien "PePe", dont près de 160 enfants bénéficient. Cela permet à des enfants des favelas de fréquenter une école maternelle et leur donne une bonne base pour le jour où ils intégreront le système scolaire primaire public. De plus les enfants apprennent des valeurs importantes et des principes d’hygiène de base.

Toujours en collaboration avec des églises locales sont proposées des activités sportives (football et uni-hockey), des cours de rattrapage et des clubs bibliques pour enfants. Ceci dans le but de développer chez les enfants des valeurs et des compétences de vie, d’apporter un soutien scolaire et des occupations qui aient du sens durant leur temps libre, afin qu'ils ne se tournent pas vers la rue ou la criminalité.

En plus de ceci nous organisons des camps pour enfants une à deux fois par année.. Nous offrons ainsi à ces enfants des bidonvilles de l’amour et de l’attention, et la possibilité de sortir pendant un certain temps de leur quotidien difficile.

Dans toutes ces activités nous mettons l’accent sur l'établissement de contacts avec les familles, afin de leur apporter de l’aide. Environ 100 bénévoles brésiliens nous aident chaque année à réaliser ces projets.

Travail dans les établissements de détention pour jeunes

L’équipe de ProVIDA visite régulièrement différents établissements de détention pour jeunes afin de prendre du temps avec les détenus, les accompagner et leur montrer qu’il y a des personnes qui pensent à eux. ProVIDA propose aussi différents cours qui ont pour but d’aider ces jeunes à acquérir un comportement de vie qui leur permette d’envisager de pouvoir s’intégrer plus tard dans la société. Ces cours sont inspirés des valeurs tirées de la Bible.  

Visites dans les foyers d'enfants étatiques

Les collaborateurs de ProVIDA visitent régulièrement les foyers d'enfants étatiques de Belém. Ils racontent des histoires aux enfants, font des jeux ou des bricolages avec eux, ou passent simplement du temps ensemble. Beaucoup d'enfants attendent impatiemment ces après-midi hebdomadaires. Enfin des visiteurs qui leur montrent qu'ils ont de l'importance, qui s'occupent d'eux et qui leur donnent réellement de l'amour.

Le projet ProVIDA a été remis entre les mains des brésiliens. SAM global le soutient encore financièrement, et par le travail de ses collaborateurs, quand c'est possible.

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Postes vacants

Mehr anzeigen

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5