NOS VALEURS

Les valeurs qui suivent nous motivent et sont le fil conducteur de notre vision.

Elles sont des perles de grand prix...

 
Mehr anzeigen

... à eux se rajoutent de nombreux bénévoles qui d'année en année nous apportent leur soutien. Sans eux notre travail ne pourrait tout simplement pas se faire.

Merci beaucoup !

BASE AU PAYS

WINTERTHOUR

ECUBLENS

SAM global

 

SCHWEIZ
Wolfensbergstrasse 47
CH-8400 Winterthur

 

T+41 52 269 04 69

winterthur@sam-global.org

SAM global

 

SUISSE
Impasse de Grangery 1
CH-1673 Ecublens/FR

 

T+41 76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

Mehr anzeigen

SAM global est enregistrée en tant qu'association.

Le conseil d'administration en est l'organe supérieur de décision

et est constitué de bénévoles qui décident des orientations stratégiques.

Mehr anzeigen
Mehr anzeigen

CONSEIL D'ADMINISTRATION

WINTERTHOUR

ECUBLENS

SAM global

 

SCHWEIZ
Wolfensbergstrasse 47
CH-8400 Winterthur

 

T+41 52 269 04 69

winterthur@sam-global.org

SAM global

 

SUISSE
Impasse de Grangery 1
CH-1673 Ecublens/FR

 

T+41 76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CONSEIL D'ADMINISTRATION

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

COMITÉ BELGE

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

 
 
 
 

FAQ – les questions les plus fréquentes


Est-ce que SAM global  et l'Alliance Missionnaire Evangélique sont une seule et même organisation ? Pourquoi avez-vous changé de nom ?

Oui, SAM global et l'Alliance Missionnaire Evangélique ne forment qu'une seule et même organisation. Son nom a changé début 2017, à cause de la situation sécuritaire de plus en plus difficile dans certains de nos pays d'engagement : le mot de « missionnaire » dans notre intitulé aurait pu mettre quelques uns de nos collaborateurs en danger. De plus, les mots « mission » ou « missionnaire » ont une connotation de plus en plus négative, car ils sont souvent reliés à la destruction des cultures et l'imposition d'une religion particulière, ce qui ne correspond absolument  pas au mode de travail de SAM global. Par contre, SAM global reste fidèle à son travail et ses valeurs d'origine.


Qu'est-ce qui caractérise SAM global ?

SAM global est caractérisée par le christianisme et s'oriente selon les valeurs chrétiennes. Toutefois, nous ne favorisons pas les chrétiens dans nos pays d'engagement, mais traitons tout le monde de la même manière et avec le même respect, quelles que soient leur culture et leur religion.

Est-ce que le but de SAM global n'est pas le prosélytisme ?

L'amour de Dieu pour les hommes s'est manifesté et est devenu accessible par la personne de Jésus-Christ. Cette amour-là nous motive à servir les hommes et nous l'exprimons dans nos domaines d'engagement tels que l'éducation, la santé, l'amélioration des conditions de vie et la formation théologique. Notre mandat consiste à rejoindre des personnes de différentes cultures et religions dans leurs besoins, afin qu'elles puissent faire l'expérience de l'amour de Dieu et sa force qui permet le changement, et qu'elles puissent retrouver des conditions de vie dignes avec des perspectives d'avenir et d'espérance.  Cependant, nous ne voulons forcer personne. Nous sommes persuadés que chaque personne doit pouvoir prendre librement ses propres décisions dans ce domaine particulier.

D'où SAM global tire-t-elle ses racines ?

SAM global a ses racines dans l'Allianz-China-Mission, en Allemagne. Pendant la deuxième guerre mondiale, un travail indépendant commence à se développer en Suisse. La direction et le bureau central de SAM global se trouvent actuellement en Suisse. Nous avons aussi des ramifications en Belgique et en France.

Pourquoi est-ce que SAM global envoie des professionnels européens dans les pays d'engagement ? Est-ce encore justifié?

SAM global considère la proximité de ses collaborateurs avec la population locale comme une grande force. Leur manière de vivre et de travailler est très appréciée par les autochtones, et permet à chacun d'apprendre des autres. Cet apprentissage s'étend sur tous les domaines de la vie. Ainsi, en plus des connaissances intellectuelles et pratiques, ils partagent aussi leur vie de tous les jours et leur foi.

SAM global fait partie du comité d'Unité, l'Association suisse pour l'échange de personnes dans la coopération au développement. Cette association répond à la question de savoir si ces engagements personnels sont encore d'actualité : « L'approche multi-niveaux combine des interventions à différents niveaux, du niveau local au niveau national, en passant par le niveau régional (sous-national ou méso). Ces interventions sont étroitement coordonnées et tous les niveaux sont également importants. »

Est-ce que l'aide arrive vraiment où elle est promise ?

La vérification de la bonne utilisation des dons reçus par SAM global est réalisée par le Code d'honneur de l'Alliance Evangélique Suisse (www.ehrenkodex.ch). Le label de qualité SEA est accordé aux organisations chrétiennes qui se conforment aux exigences du code d'honneur. Ce label est réévalué chaque année. Les signataires s'engagent à informer ouvertement leurs donateurs de leurs activités et de la gestion financière, et à ouvrir leurs comptes aux contrôleurs. Les organisations chrétiennes au bénéfice de ce label reçoivent plus d'attention que les autres. La SEA (Alliance Evangélique Suisse) a fondé le label du Code d'honneur en 1990, et complète le ZEWO (fondation de communication et d'évaluation d'organisations d'utilité publique à but non lucratif).

Pourquoi est-ce que SAM global n'est pas certifiée ZEWO ?

Selon le règlement de la ZEWO, seules les organisations n'ayant aucun but ou activité religieux, politique ou idéologique peuvent prétendre au label ZEWO (règlement du ZEWO, Art. 5, § 5). Toutefois, SAM global soutient la formation théologique dans ses pays d'engagement et encourage les projets des églises partenaires, ce qui est contraire aux conditions de la ZEWO. Cependant, dans son travail, SAM global vise à remplir les mêmes conditions de qualité que les autres organisations humanitaires.

Est-ce que je peux aller voir sur place comment sont utilisés mes dons ?

Oui : nous organisons régulièrement des voyages de découverte, et nous vous accueillerons volontiers ! Un voyage individuel est aussi possible, au cas par cas. Posez-nous la question !

Est-ce que je peux déduire mes dons des impôts ?

Oui, les dons faits à SAM global sont déductibles dans tous les cantons suisses. Vous pouvez obtenir des informations pour l'Allemagne, la France et la Belgique en contactant notre administration: winterthur@sam-global.org

Quelles sont les conditions préalables à un engagement ?

Tout dépend de la durée d'engagement, du pays et du travail concret. Par exemple, un court terme doit avoir au moins 18 ans, avoir terminé ses études, maturité ou formation professionnelle, et être disposé à apprendre une langue étrangère. Un long terme peut avoir besoin d'un certain niveau de formation professionnelle et/ou une formation théologique. Selon le poste, des compétences dans certaines langues sont aussi nécessaires.

Pour tout engagement, il est important que la personne soit prête à s'engager dans une équipe, à rencontrer d'autres cultures dans le respect et l'ouverture, à se soumettre aux règles du lieu, et à pouvoir mener une vie simple. De plus, nous demandons à chacun d'être soutenu par un cercle de soutien (ou de s'autofinancer, pour les engagements de moins de 6 mois) et de pouvoir s'identifier aux valeurs chrétiennes de SAM global: ecublens@sam-global.org

 

A part les dons, qu'est-ce que je peux faire en Suisse ?

Chez SAM global, nous trouvons très important que des gens prient pour notre travail et pour nos collaborateurs. Vous pouvez rejoindre l'un de nos groupes de prière régionaux. Demandez des renseignements à notre secrétariat.

Vous êtes un organisateur ? Pourquoi pas mettre sur pied une course sponsorisée pour l'un de nos projets, ou une kermesse, un repas sponsorisé, participer à un marché de Noël ou toute autre action ?

Vous êtes parti avec SAM global, pour un engagement de travail ou un voyage de découverte ? Organisez une soirée photos pour raconter votre expérience !

Vous aimeriez apporter quelque chose sur le plan de la stratégie ? Prenez contact avec notre secrétariat (lien sous l'onglet « contacts ») pour recevoir des informations sur nos groupes de projets et de soutien !

Vous êtes actif dans une église ? Faites une soirée d'information pour un de nos projets, ou invitez un de nos collaborateurs pendant son temps au pays pour une présentation ou une prédication ! Nous organisons aussi volontiers des programmes pour les enfants ou les jeunes.

Vous êtes plutôt du genre pratique ? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles prêts à donner quelques heures de leur temps pour nous aider aux envois et autres. Renseignez-vous à notre secrétariat.

Vous connaissez des fondations qui soutiennent des engagements à l'étranger ? Aidez-nous à prendre contact avec elles !

Vous connaissez des gens qui pourraient se voir dans l'un de nos postes vacants ? Parlez-leur d'un engagement avec SAM global.

Plus d'informations ici : Merci pour votre aide !

SAM global FRANCE

 

24 chemin de la source

F-68800 Thann

T +33 (0) 3 89 28 01 93

sam.global.asso@gmail.com

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0206 3014 569, BIC : CMCIFR2A

  SAM global BELGIQUE   

Rue Chapelle Emmanuel 8

BE-1435 Hévillers

T +32(0) 10 65 92 92

belgique@sam-global.org

IBAN : BE19 9795 3802 0912

BIC : AR SP BE

 

                     SAM global SUISSE – ROMANDE

 

Impasse de Grangery 1

CH-1673 Ecublens/FR

 

T +41 (0)76 565 81 20

ecublens@sam-global.org

CCP : 84-1706-5

IBAN : CH58 0900 0000 8400 1706 5